L’aventure continue avec MyOcean2 !

Categorie : Evénement
Posté le 03/04/2012

Le 31 Mars 2012, le projet MyOcean céde la place à MyOcean2. Le Service européen de surveillance des océans vient d'entrer dans sa phase pré-opérationnelle. Du 27 au 29 mars, un événement dédié à la fermeture MyOcean et MyOcean2 Kick-Off a eu lieu à Bruxelles.

L'objectif du projet MyOcean, financé conjointement par la Commission européenne et les États membres est de mettre en commun les ressources des différents centres européens de prévision océanique en vue de créer un service européen GMES de surveillance des océans d'ici 2014.

MyOcean2 va durer 30 mois ( Avril 2012/septembre 2014) et constitue la toute dernière étape pré-opérationnelle avant la création du service  européen GMES (*)de surveillance maritime à l'horizon 2014 (ECOMF: European Center for Ocean Monitoring & Forecasting). Autrement dit, le service mis en place et avalisé par la Commission Européenne n'est pas interrompu. Les utilisateurs continuent à être livrés. MyOcean2 s'emploiera en particulier à travailler davantage à la réponse aux besoins des utilisateurs qui viennent de multiples horizons : agences européennes et nationales, services opérationnels, conventions intergouvernementales, instituts de recherche et laboratoires, entreprises liées au secteur maritime ( sécurité, énergie, environnement, pêche...). MyOcean2 rassemble 59 partenaires sur 28 pays, c'est à dire près de 350 experts au service d'un service unique au monde. 


 
 La commission Européenne a renouvelé sa confiance en Mercator Océan qui garde un rôle prépondérant dans le projet MyOcean2. Son directeur Pierre Bahurel, qui par ailleurs préside le conseil des dirigeants du consortium reste le coordinateur de projet
 Mercator Océan assure également le pilotage exécutif du projet , la direction du Service (dont le Service Desk) , la production et l'évolution des modèles globaux dans le catalogue MyOcean et la communication externe.
 Mercator Océan contribue également aux activités de R&D dans les zones IBI ( Atlantic Iberian-Biscay-Ireland), Arctique et Méditerranée et reste en pointe en ce qui concerne les études d'assimilation et les développements NEMO.
 Mercator Océan reste plus que jamais impliqué dans les travaux liés à la qualité des produits , de la calibration à la validation.Enfin, Mercator Océan contribuera à la validation et à la production des réanalyses de l'océan global, essentielles dans le domaine climatologique.
 
 Pour toute question sur MyOcean2, contacter : servicedesk@myocean.eu.org   ou contact-com@myocean.eu.org

(*) GMES: Global Monitoring for Environement and Security (Programme européen de surveillance mondiale pour l’environnement et la sécurité).

Plus d'informations sur le site Web de MyOcean.

Le contexte du projet :

Photo des partenaires lors du Kick Off à Bruxelles.