Disparition de Pierre Soler, directeur de recherche IRD, directeur de l’Observatoire Midi-Pyrénées

Tweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+

Pierre Soler est décédé le 15 mai des suites d’une longue maladie.

Il entre en 1979 à l’IRD et exerce de hautes responsabilités à l’institut. Influent et inspirant, cet Ingénieur-géologue-géochimiste de formation œuvre au rayonnement de la recherche scientifique française.

Directeur du Département milieux et environnement de l’IRD (2008-2011), puis directeur de l’OMP, il soutient Mercator Océan en lui apportant la vision « globale » de l’IRD et l’aidant à « naviguer » tant au niveau local et régional qu’au niveau international.

Il participe au Conseil de gérance de Mercator Océan de janvier 2012 jusqu’à septembre 2016. A cette époque, Mercator Océan change de dimension : c’est la fin de MyOcean 2, la mise en place du Copernicus Marine Service se prépare, puis le service européen se déploie. Pierre Soler aide alors Mercator Océan à préserver son identité scientifique et à développer son rayonnement international.

Pour ceux qui ont eu la chance de travailler à ses côtés, Pierre Soler a toujours été d’une intelligence vive, souriant, enthousiaste et soucieux de chacun.

Il a aidé Mercator Océan à grandir.

L’ensemble du personnel de Mercator Océan s’associe à la peine de sa famille, de ses proches et de ses collègues.

pierre_soler

Pierre Soler

(Copyright S. Chastanet/OMP)

Tags: IRD, OMP,