La mission de Mercator Océan

Alors qu’il couvre près de 70% de la surface du globe, l’océan occupe une place croissante dans le domaine économique (alimentation, énergie, transports…), environnemental (changement climatique, protection des espèces, qualité des eaux…) et sociétal (sécurité en mer, éducation, emploi…). Les besoins en informations océaniques sont de plus en plus nombreux, surprenants et divers.

Mieux connaître et prévoir l’océan, c’est mieux le protéger.

Etre capable de décrire l’océan en temps réel et de le prévoir de façon opérationnelle dans toute son étendue en surface comme en profondeur, c’est l’idée d’une discipline qui n’a pas 20 ans : l’océanographie opérationnelle.

Elle est au cœur de la mission de Mercator Océan que lui a confiée ses 5 associés, les acteurs français majeurs de l’océanographie opérationnelle : le CNRS, l’IFREMER, l’IRD, METEO FRANCE et le SHOM.

Notre mission

Mercator Océan est un opérateur français de services en information océanique temps réel et différé : c’est le centre français d’analyse et de prévision océaniques hauturières.

Les systèmes numériques et les modèles développés par Mercator Océan sont capables de décrire l’état physique de l’océan à tout instant, en surface comme en profondeur, à l’échelle du globe ou d’une région du globe : Température,salinité, hauteur de mer, épaisseur des glaces,  état des courants...

Mercator Océan délivre ses produits océanographiques (analyses et prévisions, bulletins et cartes) et fournit son expertise partout dans le monde, à toute personne concernée par les océans comme notamment les chercheurs et les gens de mers, les autorités publiques et les découvreurs, les industriels et les particuliers, les universitaires et les régatiers, les éditeurs de logiciels spécialisés et les aquaculteurs.

Ses services sont opérationnels : ils fonctionnent et livrent ses utilisateurs chaque semaine quoiqu'il arrive.

R&D, opérations, expertise de prévisionnistes et service aux utilisateurs, Mercator Océan couvre l’ensemble de la chaîne de valeur d’un centre d’océanographie opérationnelle de très haute technicité par des systèmes complexes de simulation de l’océan.

Au travers de nombreux partenariats et collaborations à travers le monde, Mercator Océan est devenu aujourd’hui le chef de file européen de l’océanographie opérationnelle. La société  confirme cet engagement fort en coordonnant un projet européen d’envergure, MyOcean,  cofinancé par la commission européenne et qui prépare la mise en place d’un service européen fiable et opérationnel d’analyse et de prévision océaniques.