Collaborations scientifiques

Accueil Mercator Océan Collaborations scientifiques
Tweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+
Mercator Océan a su tisser des liens avec tous les grands projets nationaux ou internationaux liés à l’océanographie opérationnelle. Cet ensemble de liens constitue un creuset de cultures, de méthodes de travail, de connaissances, de compétences particulières dont Mercator Océan s’enrichit.

Collaborations internationales

GODAE OceanView

En 2003 a débuté l’expérience internationale GODAE, première expérience d’océanographie opérationnelle internationale « vraie grandeur ». Il s’agit de montrer qu’il est possible d’observer, modéliser et prévoir l’océan global dans ces trois dimensions, en routine et en temps réel.

GODAE Ocean View (Global Ocean Data Assimilation Experiment Ocean View) est une démonstration pratique d’assimilation de données océaniques à l’échelle globale et en temps réel capable de fournir des descriptions régulières et complètes des champs océaniques de température, salinité et courants, en support à l’océanographie opérationnelle, aux modèles de prévision saisonnière et à la recherche en océanographie.

Mercator Océan est l’un des partenaires de GODAE. Il fait partie des parrains (Patrons agencies) et participe à l’équipe de pilotage (IGST, International GODAE Steering Team). Le système Mercator est l’un des systèmes pilotes du programme.

GODAE est entré en 2003 dans sa « phase de démonstration » de 3 ans pendant laquelle l’ensemble des différents systèmes d’observation, d’analyse/prévision et d’applications sont déployés et mis en œuvre. En mettant en œuvre en 2003 son 2e prototype Mercator (PSY2 : Atlantique Nord et Méditerranée au 1/15°, puis Océan Global à 2°), Mercator Océan a rempli l’un des deux objectifs annoncés pour cette phase intensive GODAE. Le second consiste à déployer la composante Océan Global au 1/4° (3e prototype Mercator). Ces résultats placent Mercator Océan en bonne position internationale.

GODAE contribue au développement de ses deux programmes pilotes : ARGO (déploiement flotteurs profilants) et GHRSST (Global High Resolution SST).

Pour en savoir plus :

Logo GODAE OceanViewLogo ARGO Logo GHRSST

Ocean Surface Topography Science Team (OST/ST)

OST-ST est le groupe mission associé aux missions d’altimétrie spatiale : Topex/Poseidon (TP), Jason 1 et Ocean Surface Topography Mission (Jason 2). Ce groupe mission répond à un appel d’offre lancé conjointement par le CNES et la NASA. Il se réunit tous les ans pour échanger sur l’avancée des projets.

L’OST-ST est composé de PI (Principal Investigators) dont Mercator Océan fait partie depuis 2007.

AVISO gère le site qui trace les conférences du OST-ST ainsi que du SWT (Science Working Team, précurseur de l’OST-ST).

Pour en savoir plus :

Logo AVISO

Collaborations européennes

Nucleus for European Modelling of the Ocean (NEMO)

L’équipe NEMO coordonne et met en œuvre la maintenance et le développement d’un modèle numérique (dynamique de l’océan, biogéochimie marine et glace de mer, leur adjoint et linéaire tangent) et de son environnement.

Mercator Océan utilise le Système NEMO en ayant adapté, à ses besoins, le code source de la dynamique de l’océan et celui de la glace de mer (LIM) sous la forme de cinq configurations régionales ou globales : MNATL, PAM, ORCA2, ORCA025 et ORCA025-LIM.

Pour en savoir plus :

Logo NEMO

European Global Ocean Observing System (EuroGOOS)

Mercator Océan est, avec Ifremer et Météo-France, l’un des trois membres français d’EuroGOOS, composante européenne du programme Global Ocean Observing System.

GOOS est un programme mondial supporté par quatre organismes internationaux :

  • Commission Océanographique Internationale – IOC
  • International Council of Science – ICSU
  • Organisation météorologique mondiale – WMO
  • Programme sur l’Environnement des Nations Unies – UNEP

GOOS fédère un grand nombre de programmes convergeant tous vers l’objectif de surveiller, analyser et prévoir l’état de l’océan afin d’aboutir à un système global permanent pour observer, modéliser, analyser et prévoir l’état de l’océan (paramètres physiques mais aussi ressources vivantes et caractères environnementaux).

GOOS fédère ainsi des systèmes d’observations tels que Jcommops, Soop, TAO, Triton, Pirata, Gloss, etc), des projets pilote (Godae, Mercator, Argo) et essaime dans des programmes régionaux tels qu’EuroGOOS, MedGOOS, Black Sea GOOS, Africa GOOS, etc.

EuroGOOS a été impliqué dans le montage des projets européens de GMES, et a soutenu en particulier le projet Mersea.

Mercator Océan est impliqué dans une « task Team » d’EuroGOOS sur « Bay of Biscay and Shelf Iberian » : IBIROOS, complémentaire de l’initiative NOOS qui fédère l’action des pays d’Europe du Nord sur les plateaux continentaux.

De même, Mercator Océan participe à la « task Team » d’EuroGOOS sur la Méditerranée : MOON.

Pour en savoir plus :

EUROGOOS logomongoos-logo Logo GOOSIBI-ROOS-LOGO

Collaborations nationales

Coriolis

Coriolis est un programme inter-organismes, opéré par Ifremer qui collecte et valide les données in situ pour la communauté océanographique. Ce centre sert de portail pour les données in situ à Mercator Océan : il lui fournit en temps réel toutes les données disponibles pour les prototypes opérationnels, et en temps différé pour la validation des modèles océaniques.
Pour en savoir plus :
logo_coriolis_fr

Cersat

Cersat est un centre Ifremer qui collecte des données de glace/flux d’origine satellitaire et produit des réanalyses globales. Mercator Océan récupère et met en forme les données calculées à partir du diffusiomètre des satellites à des fins de validation.
Pour en savoir plus :
CERSAT logo

Ssalto/Duacs

Ce programme CNES/ESA, opéré par CLS, traite, valide et diffuse les données altimétriques (Jason-1, Envisat, GFO, Topex/Poseidon) pour la communauté océanographique. Ce centre sert de portail pour les données altimétriques : il fournit en temps réel à Mercator Océan toutes les données disponibles pour les prototypes opérationnels, et en temps différé pour la validation des modèles océaniques.
Pour en savoir plus :
Logo AVISO

Drakkar

Drakkar Ocean

Coordination de simulations de l’océan global à haute résolution et le développement du cadre de modélisation NEMO.

DRAKKAR est une coordination scientifique et technique entre des équipes de recherche françaises (LEGI-Grenoble, LOPS-Brest, LOCEAN-Paris), MERCATOR OCEAN, NOC Southampton, IFM-Geomar Kiel ainsi que d’autres équipes en Europe et au Canada. Ces équipes proposent de concevoir, de réaliser, d’évaluer et de distribuer des simulations numériques à haute résolution effectuées sur de longues périodes (5 décennies ou plus) de l’océan global et de la glace grâce à la plateforme NEMO (www.nemo-ocean.eu) et d’améliorer et d’assurer une hiérarchie de configurations de modèles de pointe de l’océan et de la glace pour des applications opérationnelles et pour la recherche. Cet effort est motivé par le besoin d’obtenir de meilleures simulations numériques de l’état de l’océan et variabilité ces dernières dizaines d’années, afin de résoudre des problèmes tels que : quels sont les mécanismes qui entraînent la variabilité océanique interannuelle ou décennale ? Quels sont les liens entre les variabilités de masses d’eau et la circulation ? Quel est l’impact des limites des courants, des tourbillons et des processus à petite échelle sur la circulation à grande échelle et ses variabilités ? En explorant des modèles globaux à résolution croissante, DRAKKAR prépare les éléments de l’océan pour de futurs systèmes de modèles pour la planète.

DRAKKAR maintient la configuration ORCA021 (1/4 global) et développe la configuration ORCA12 (1/12° global). Des références de simulations a posteriori couvrant les 40-50 dernières années sont disponibles pour les utilisateurs. A certain nombre de projets de recherche utilisent la solution du raffinement de la grille AGRIF ( http://www-ljk.imag.fr/MOISE/AGRIF/ )

Le groupe DRAKKAR se rencontre au moins une fois par an (généralement en janvier-février) à Grenoble.

Pour en savoir plus :
logo DRAKKAR