Missions

Tweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+

Les missions de Mercator Océan

Alors qu’il couvre près de 70% de la surface du globe, l’océan occupe une place croissante dans le domaine économique (alimentation, énergie, transports…), environnemental (changement climatique, protection des espèces, qualité des eaux…) et sociétal (sécurité en mer, éducation, emploi…). Les besoins en informations océaniques qualifiés sont de plus en plus nombreux et divers. Mieux connaître et prévoir l’océan, c’est mieux le protéger.

Etre capable de décrire l’océan en temps réel et de le prévoir de façon opérationnelle dans toute son étendue en surface comme en profondeur, c’est l’idée d’une discipline qui n’a pas 20 ans : l’océanographie opérationnelle. Elle est au cœur de la mission de Mercator Océan que lui ont confiée ses 5 associés fondateurs, les acteurs français majeurs de ce domaine :

Mercator Océan est un opérateur français de services en information océanique en temps réel et différé : c’est le centre français d’analyse et de prévision océanique hauturière.

Les systèmes numériques et les modèles globaux (sur tous les océans du globe) développés par Mercator Océan sont capables de décrire l’état physique et biogéochimique de l’océan à tout instant, en surface comme en profondeur, à l’échelle du globe ou d’une région du globe : température, salinité, hauteur de mer, épaisseur des glaces,  état des courants, nutriments.

Un service océanographique sur mesure adapté à chaque utilisateur

En maintenant ses systèmes à l’état de l’art de la science, Mercator Océan est en mesure de délivrer un service océanographique hautement qualifié et sur mesure à tous ses utilisateurs partout dans le monde: informations océaniques en temps réel, en temps différé, expertise spécifique sur une zone donnée, bulletin océanique en ligne, cartes… Ses services sont opérationnels : ils fonctionnent et livrent ses utilisateurs chaque semaine quoiqu’il arrive.

Chercheurs, opérateurs de services publics ou marchands, industriels, universitaires, analystes et régatiers du monde entier ont accès aux services personnalisés de Mercator Océan. Le service desk les aide à qualifier et à définir leurs besoins pour une livraison de produits, de cartes ou d’expertise sur mesure en temps et en heure.

Un service océanographique sur catalogue : le Copernicus Marine Service

Le service Copernicus Marine Service est un service financé par la commission européenne  en accès libre et gratuit sur un point d’entrée unique : un portail dédié qui donne notamment accès à un catalogue d’une centaine de produits océanographiques (observations et modèles) régulièrement mis à jour, qui couvrent l’océan du globe et six mers régionales.

Ce service européen ouvert depuis mai 2015, s’appuie sur la capacité démontrée en mode pilote depuis 2009 par les projets européens de recherche « MyOcean » (avril 2009- mars 2015), coordonnés par Mercator Océan. Il affiche déjà près de 5000 abonnés dans le monde entier. Pour télécharger un produit, il suffit de s’inscrire gratuitement auprès du Service Desk.

Le Copernicus Marine Service offre la garantie de fournir des informations à la pointe des connaissances scientifiques grâce à un dialogue permanent avec une communauté d’excellence en matière d’océanographie opérationnelle, qu’ils soient producteurs de données ou  experts actifs au sein du service Copernicus Marine Service.