2. Presse
  3. Press room
  4. Mercator Océan et toute la filière Océanographie de Midi-Pyrénées se mobilisent pour la journée mondiale des Océans de l’UNESCO le 8 juin
Téléchargez l’invitation presse.

Toulouse, le 8 juin 2015

INVITATION PRESSE

A l’occasion de la journée mondiale des Océans, lundi 8 juin 2015, et du lancement du Copernicus Marine Service de l’Union Européenne, piloté par le centre français d’analyse et de prévision océanique Mercator Océan, le Conseil Régional de Midi-Pyrénées, Toulouse Métropole, Mercator Océan et toute la filière Océano de Midi-Pyrénées se mobilisent et célèbrent ensemble pour la première fois « la journée mondiale des océans », évènement mondial organisé chaque année par l’UNESCO.

Revue des temps forts de cette journée exceptionnelle autour des enjeux de la connaissance et de la prévision de nos océans.

Passion, Océans, Quels océans pour demain ?

Premier temps de l’évènement (14h–19h30) : colloque à l’Hôtel de Région de Midi-Pyrénées.

Ce forum des entreprises et des sciences de l’économie bleue a pour ambition de présenter et de promouvoir la filière régionale au potentiel insoupçonné auprès des entreprises innovantes du secteur aval, des décideurs politiques et institutionnels, de l’enseignement supérieur et de leurs étudiants et de tous les citoyens passionnés de l’océan, qui auront l’occasion, pendant la convention, de leur adresser leurs questions.

Nuit Bleue de l’Océan

Deuxième temps de l’évènement (20h-22h), soirée au Musée des Abattoirs de Toulouse, un moment d’échanges festif autour d’une immersion en image inédite des océans du globe.

Rendez-vous lundi 8 juin à 14H dans la Salle de Conseil de l’Hôtel de Région.

Mr le Président de la Région Midi-Pyrénées, Martin Malvy, Mr le Président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc, le Directeur Général de Mercator Océan, Pierre Bahurel, accueillent les participants.

Trois tables rondes seront animées par Denis Cheissoux (journaliste à France Inter).

• Mon Océan dans 10 ans: des scientifiques de la filière Océano échangent et donnent leur vision de leurs espoirs, de leurs objectifs et de leurs ambitions pour l’océan dans leur domaine.
  • Les atouts du territoire pour les défis océaniques de demain: des représentants de Mercator Océan, du CNES, de CLS, de Météo France, du Pôle de Compétitivité Aerospace Valley et du LEGOS/OMP détaillent les atouts, les compétences et les savoir-faire uniques en Europe des acteurs du territoire et comment ils peuvent contribuer à son développement économique.
  • Mon Océan à moi dans 10 ans : des représentants de la société civile (étudiants, chef d’entreprise, écrivain, Enseignant, ONG…) donnent leur vision, leurs espoirs ou leurs ambitions personnelles pour l’océan.

L’auditoire est invité à poser ses questions aux intervenants des tables rondes.

Le navigateur Arnaud Boissières livrera son rapport d’étonnement en fin de session.

Un showroom accueillera congressistes et journalistes en fin de colloque, animé par les acteurs de la filière Océano : animations, secrets des océans, atelier pédagogique, découverte de l’océan en 3D sur Oculus Rift…

Rendez-vous lundi 8 juin à 20H au Musée des Abattoirs

En partenariat avec l’Université Fédérale, Mercator Océan et Toulouse Métropole vous accueillent à la tombée de la Nuit à un Grand bleu nocturne.

Les Océans seront mis en son et en lumière au cours d’une projection de simulations océaniques inédites au cours de laquelle vous pourrez virtuellement plonger dans les tourbillons et les profondeurs océaniques de la planète.

Un cocktail dinatoire ponctuera cette soirée festive au cours de laquelle, Mr. Moudenc, président de Toulouse Métropole, Marie-France Barthet, Présidente de l’Université Fédérale, Pierre Bahurel, Directeur Général de Mercator Océan et Christophe Vidal, Maire de la Nuit, rendront hommage aux « travailleurs de la mer » en région : scientifiques, industriels, experts, enseignants et formateurs de la filière Océano.

Si vous souhaitez participer à l’un ou les deux événements, merci de bien vouloir vous inscrire auprès d’Allison Duffourd à allison@oxygen-rp.com ou par téléphone au 05 32 11 07 33.

Téléchargez l’invitation presse.