À propos de Mercator Ocean International

  1. Accueil
  2. À propos de Mercator Ocean International

L’entreprise

Mercator Ocean International (MOi) est une société à but non lucratif fournissant des services d’intérêt général basés sur l’océanographie et axés sur la conservation et l’utilisation durable des océans, des mers et des ressources marines. L’organisation a développé des systèmes complexes de simulation de l’océan (modèles numériques) basés sur des données d’observation de l’océan (satellite et in situ) qui sont capables de décrire, analyser et prévoir l’état physique et biogéochimique de l’océan à tout moment, en surface ou en profondeur, à l’échelle globale ou pour une zone spécifique, en temps réel ou en différé. L’organisation a été fondée et est financée par les cinq grandes institutions françaises impliquées dans l’océanographie opérationnelle : CNRS (Centre national de la recherche scientifique), Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer), IRD (Institut de recherche pour le développement), Météo-France et SHOM (Service hydrographique et océanographique de la marine nationale).  En décembre 2017, ils ont décidé d’ouvrir le capital de Mercator Océan à des acteurs majeurs et de premier plan de l’océanographie opérationnelle afin de renforcer la capacité de Mercator Océan à se développer en Europe et à l’international. Acteurs nationaux majeurs de l’océanographie opérationnelle dans le monde et partenaires scientifiques clés du Copernicus Marine Service, ils sont désormais : les Italiens CMCC (Centro Euro-Mediterraneo sui Cambiamenti Climatici) et CNR (Consiglio Nazionale delle Ricerche), le norvégien NERSC (Nansen Environmental and Remote Sensing Center), le britannique MET OFFICE, et l’espagnol Puertos Del Estado.

 

En tant qu’entité de confiance

Après avoir mené les projets européens MyOcean depuis 2009, Mercator Océan a été officiellement désigné par la Commission européenne le 11 novembre 2014 pour mettre en œuvre le service européen de surveillance des océans, le Copernicus Marine Service (CMEMS), dans le cadre du programme européen d’observation de la Terre, Copernicus. Il s’agit d’un service sans précédent, gratuit et ouvert à tous, accessible via un portail web qui dessert aujourd’hui environ 30 000 utilisateurs intermédiaires dans le monde. Disposer de connaissances suffisantes pour pouvoir décrire et prévoir, entre autres paramètres océaniques, la température, les courants, la salinité, l’épaisseur de la glace de mer dans tous les océans du monde, en surface et sous la surface, mais aussi leur teneur en oxygène, leur pH, les nutriments et le plancton donne au monde une capacité opérationnelle décisive pour la recherche scientifique, la protection des citoyens et pour la gestion durable de l’océan et le développement de l’économie bleue (énergies marines, sécurité en mer et routage maritime, gestion de la pêche et de l’aquaculture, etc). Cette convention de délégation porte sur 147 millions d’euros de 2014 à 2021.

MOi est également chargé, avec EUMETSAT, ECMWF et l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), de la mise en place de la plateforme de cloud computing WEkEO DIAS. Enfin, le MOi apporte également son expertise dans une nouvelle frontière de la gouvernance internationale des océans en coordonnant le projet EU4OceanObs
 
Notre directeur général, Pierre Bahurel, est le président de l’ETOOFS (Expert Team on Operational Oceanography and Forecasting Systems) qui est un groupe international du GOOS (Global Ocean Observing System) et de la COI-UNESCO. Il travaille à la création de normes et de meilleures pratiques pour l’océanographie opérationnelle et à la démocratisation de ces informations et connaissances pour une utilisation mondiale.
 
 
 

Pacte mondial des Nations Unies


Mercator Ocean International est membre du Pacte mondial des Nations unies, la plus grande initiative volontaire de durabilité des entreprises au monde, depuis août 2019.


> Cliquez ici pour télécharger la Communication sur l’engagement de MOi au Pacte mondial des Nations Unies

 

Pacte Mondial des Nations Unies, Communication sur l’Engagement (COE)

Mercator Ocean International réaffirme son soutien au Pacte Mondial des Nations Unies (UNGC) et à ses 10 principes en matière de droits de l’homme, de travail, d’environnement et de lutte contre la corruption. Dans le cadre de notre adhésion à l’UNGC, nous avons délivré notre première Communication sur l’Engagement pour le Pacte Mondial des Nations Unies. L’objectif de MOi est de construire une base durable et pertinente de connaissances scientifiques et de compétences opérationnelles afin de soutenir un océan durable. À ce titre, nous n’avons cessé d’alimenter des interactions fructueuses entre les océanographes, les décideurs publics et institutionnels, et la société civile.

> Plus d’informations

Menu