Mercator Océan, membre du Parlement de la mer.

Le Parlement de la mer est une assemblée de 200 membres  créée sous l’impulsion de la Région qui fédère les acteurs maritimes de la nouvelle région Occitanie. A l’occasion de la tournée pédagogique expédition 7ème continent, il sera présent dans les 10 ports de la région Occitanie pour sensibiliser le grand public à la prévention des milieux littoraux et des eaux marines et lagunaires.

Quelle est la vocation du Parlement de la mer ?

Cette structure unique en France assure un échange permanent entre les résidents de la mer et contribue à placer l’économie littorale au cœur du développement régional.

Mercator Océan, membre du Parlement de la mer

Répartis en 3 commissions,  le Parlement de la mer fait dialoguer marins, pêcheurs, ostréiculteurs et conchyliculteurs, élus, professionnels des ports et plaisanciers mais aussi acteurs touristiques, associations environnementales ou sportives, chercheurs.

Quelles sont ses missions ?

5 missions ont été définies pour le Parlement de la mer :

  • Mission 1 : Fédérer, rassembler et représenter
  • Mission 2 : Faire émerger les projets
  • Mission 3 : Coordonner les initiatives
  • Missions 4 et 5 : Favoriser, organiser et éclairer

Le Parlement de la mer va connaitre l’acte 2 de son développement dans l’objectif de marier économie et environnement pour construire une nouvelle « croissance bleue ». « Dans cette région terrienne tournée vers la mer, nous devons fédérer le monde maritime pour relever les défis du siècle qui sont tout autant économiques, climatiques, urbains ou touristiques », a déclaré Didier Codorniou, vice-président de la région, réélu à la présidence du parlement.

Mercator Océan  s’inscrit dans cette démarche et entend bien se rendre utile auprès de ces communautés en mettant à disposition ses services  comme ceux de  Copernicus Marine Service.

Tournée pédagogique 7ème continent et Ecogestes Occitanie

Cette tournée pédagogique, dont l’objectif est de sensibiliser à la fois le grand public sur la pollution des mers et des océans par les déchets plastiques et les plaisanciers sur les gestes à développer en faveur de la protection de la Méditerranée, compte 10 escales dans les ports d’Occitanie du 6 juillet au 9 août 2017.

Plus de 80 chercheurs de 13 laboratoires sont partenaires d’Expédition 7e Continent et œuvrent pour améliorer notre connaissance mais aussi sensibiliser sur la pollution de l’océan.

Pour Patrick Deixonne, explorateur, navigateur, fondateur d’Expédition 7e Continent, la sensibilisation et la mobilisation des citoyens sont indissociables de la recherche pour limiter cette pollution. Cette nouvelle campagne de sensibilisation en Occitanie est une nouvelle occasion d’aller à la rencontre de la population française.

 

Liens utiles :

 

Catégories

Menu