Mercator Océan International, partenaire d’eXXpedition

Mercator Océan International et CMEMS* sont partenaires d’une expédition scientifique entièrement féminine qui navigue actuellement à travers le Gyre du Pacifique Nord pour montrer et étudier la pollution plastique dans les océans.

Mercator Océan International fournit des calculs de dérive d’eXXpedition en utilisant des données CMEMS pour démontrer la concentration de plastiques dans le Gyre du Pacifique Nord. L’expédition est dirigée par Emily Penn, une célèbre skippeuse et activiste océanique britannique. L’équipe est composée d’un groupe international de 24 femmes britanniques, américaines, canadiennes, slovènes, norvégiennes et honduriennes de différents horizons: scientifiques, étudiants, artistes, cinéastes, femmes d’affaires, psychologues, acteurs, activistes autour des océans et professionnelles du développement durable, qu’elles soient novices en navigation ou expérimentées.

Vous pouvez faire connaissance et suivre l’équipage sur le blog de l’expedition : http://exxpedition.com/blog/

Objectifs d’eXXpedition et de North Pacific 2018

EXXpedition s’est fixé plusieurs objectifs :

  • Sensibiliser sur l’impact dévastateur et polluant des plastiques à usage unique ans les océans du monde.
  • Contribuer et faire avancer la recherche dans ce domaine.
  • Mettre en lumière les femmes dans la science, le leadership et les expeditions.
  • Fédérer une communauté innovante de femmes inspirantes et engagées dans la lutte contre les plastiques et le respect de l’environnement.

Collecte de données

L’équipage lance quotidiennement des filets filtrants (chaluts) pour remonter des plastiques, des produits polluants et récolter ainsi des données  qui serviront à une base de données mondiale ainsi que pour des recherches scientifiques en cours.
Ces données seront utilisées par des scientifiques du Royaume-Uni, du Canada, de la Suisse et des Etats-Unis ainsi que l’association Océan Wise et l’université Hawaï Pacific. Ces recherches aideront à une meilleure compréhension de l’impact :
– de la pollution plastique dans l’exposition des tortues de mer aux microparticules
– des substances toxiques continues dans les emballages plastiques sur notre santé.

« Les voyages à bord d’eXXpedition sont animés par une volonté commune d’œuvrer pour une recherche  nouvelle, innovante et passionnante sur la pollution plastique des océans. Cette année, nous assistons à un changement d’orientation scientifique. Les scientifiques veulent toujours savoir combien et où se trouvent les plastiques dans nos océans mais ils veulent également savoir quels produits chimiques toxiques remontent à la surface, si des organismes s’y développent et quels sont les impacts sur la faune, sur l’humain. « Dit Emily Penn, chef de mission.

A propos d’eXXpedition

eXXpedition, la compagnie britannique d’utilité publique présente derrière North Pacific 2018,  est spécialisée dans les expéditions à voile 100% féminine. C’est le 10ème voyage d’eXXpedition et le premier dans le Gyre du Pacifique Nord. Cette traversée a reçu le soutien des Nations Unies dans le cadre de l’initiative « Clean seas » et d’Ocean Wise.

Récemment, lors de la Journée mondiale de l’environnement, Emily Penn, chef de mission et co-fondatrice d’eXXpedition, a reçu le prix Points of Light des mains du Premier ministre britannique. Ce prix récompense des personnes exceptionnelles et met en exergue le travail important des voyages menés par eXXpedition dans la recherche scientifique et la défense des océans.

Dates importantes

LEG 1: HAWAII À VANCOUVER (/ COMPLET) 25 juin – 14 juillet
L’équipage sera au large de la côte du Pacifique Nord. Dépêches hebdomadaires (film, photo, récit des événements en mer) et mises à jour de communiqués de presse.

14 juillet – Heure d’arrivée à confirmer – L’étape 1 se termine. L’équipage arrive à Vancouver et le bateau sera amarré à False Creek au centre-ville de Vancouver.
14 juillet – de 15 h à 16 h 30 Conférence de presse à Vancouver (entrevues avec le chef de mission, Emily Penn)
14 juillet – de 19 h à 21 h 30 Événement privé à l’Aquarium de Vancouver organisé par le port de Vancouver. Au programme : une soirée de conférences, de films de la part de l’équipage et des partenaires, y compris des scientifiques d’Ocean Wise et du port de Vancouver.

LEG 2> VOYAGE À L’ÎLE SEATTLE VIA VANCOUVER

21 juillet – de 11 h à 12 h, nettoyage des rivages à Granville Island, Vancouver, organisé par Sea Smart, Nada Grocery et eXXpedition
21 juillet – 17h00 L’étape 2 quitte Vancouver pour Seattle via l’île de Vancouver
26 juillet – 17h00 – 18h00 Victoria. Conférence de presse sur le bateau où des interviews en personne ou en streaming sont disponibles avec le chef de mission Emily Penn & son équipe.
26 juillet – 1900 – 2100 Evénement au Patagonia Store, à  Victoria, organisé par Surfrider Foundation. Au programme : soirée d’entretiens, film et reportages de l’équipe et des partenaires.
28 juillet – L’expédition se termine à Seattle.

*CMEMS : Copernicus Marine Environment Monitoring Service.

Catégories

Menu