Mercator Ocean International a soutenu la campagne océanographique en mer des Tchouktches du 3 au 27 août 2019 !

Mercator Océan International (MOi) a soutenu la campagne en mer des Tchouktches, en Arctique, du 3 au 27 août 2019. Les enjeux en Arctique concernant le climat de l’Océan sont considérables et la campagne en mer que nous avons supporté ici présente un grand intérêt.
Ce type de collaboration scientifique contribue à faire progresser les objectifs ODD13 et ODD14 pour le développement durable.

Cécilia Bertosio et Matthieu Labaste (LOCEAN, Sorbonne Université) ont participé à la campagne de recherche pluriannuelle sur l’Arctique organisée chaque été par le Korea Polar Research Institute (KOPRI) à bord du brise glace coréen Araon en mer des Tchouktches, dans le cadre de la mission Arctique. La participation de C. Bertosio et M. Labaste est le fruit d’une collaboration LOCEAN-KOPRI récemment établie entre KOPRI et les scientifiques de LOCEAN Joo-Hong Kim, Kyoung-Ho Cho, et Christine Provost, Drs. La mission comprenait des travaux hydrographiques, des mesures biologiques, des camps de glace et la récupération et le déploiement de mouillages.
Araon a quitté « Dutch Harbor » (îles Aléoutiennes, Alaska) le 3 août et a regagné « Barrow » (Alaska), le 27 août.  L’équipe du LOCEAN a déployé deux plates-formes IAOOS sur la glace pendant le camp de glace situé au nord du plateau Chukchi. Ces plates-formes dérivent avec la banquise et mesurent plusieurs fois par jour les données atmosphériques, océaniques, de neige et de glace.

« Nous espérons que les prévisions MOi nous aideront dans nos choix d’emplacement des travaux (hydrographiques, camps de glace et déploiement d’instruments autonomes) ». Témoignage avant le départ de Christine PROVOST – DR CNRS – Equipe Austral Boréal

Détail du service réalisé par MOi:

Sur la base du système global haute résolution de prévisions journalières, fourniture quotidienne de prévisions à 10 jours, de 0 à 1000m de profondeur. Les paramètres livrés sont la température, la salinité, le courant, la SSH (Sea Surface Height, hauteur de Mer) et les prévisions d’épaisseur, de concentration et de vitesse de la glace de mer, ainsi que la bathymétrie (topographie du fond de l’Océan dans la zone).

Le choix de la période pour la campagne en août est lié au fait que l’emprise de glace en Arctique est proche du minimum de couverture de glace, minimum observé généralement en septembre. C’est également le moment choisi par Energy Observer pour son Objectif Spitzberg.

LOCEAN* Paris – Laboratoire d’Océanographie et du Climat, Expérimentation et Approches Numériques

l’Araon à Incheon (Corée )

Catégories

Menu