Mercator Ocean International devient partenaire de Coral Guardian

Impactés par les activités humaines (pollution, surpêche, braconnage…) et par les effets du réchauffement climatique (augmentation de la température des eaux, acidification, tempêtes…), les récifs coralliens sont en danger. C’est en fait une grande partie de la biodiversité marine qui est en danger puisque près d’un tiers des espèces marines vivent dans les récifs coralliens. En quarante ans, 40 % des récifs ont déjà disparu et les scientifiques s’accordent à dire que si rien n’est fait d’ici 2050, la totalité aura disparu.

Conservation Participative

“Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. »  Cette citation de Benjamin Franklin est à la base de la notion de la conservation participative portée par Coral Guardian. Implantée en Indonésie, cette association dédiée à la préservation et la valorisation des récifs coralliens et de leurs écosystèmes travaille directement avec les populations locales afin de les impliquer et d’en faire les gardiens de ces écosystèmes.

« Nous avons développé un programme pour sensibiliser et former les pêcheurs à la gestion durables des récifs coralliens.  Pour comprendre l’importance des récifs coralliens dans l’écosystème marin, nous articulons la sensibilisation et la formation autour de la restauration de récifs coralliens, ce qui permet de les impliquer directement et de manière tangible. » explique Martin Colognoli, Directeur Scientifique de Coral Guardian.

Coral Guardian travaille donc avec les populations locales à la restauration et la préservation des récifs, à la sensibilisation des communautés locales et du grand public. L’association est aussi impliquée dans des programmes de recherche pour comprendre et valoriser les écosystèmes coralliens.

Vision commune

Fin 2018, séduit par l’originalité du projet de l’association par le caractère éducatif, durable et « replicable », Mercator Ocean International a décidé d’apporter son soutien à Coral Guardian dans ses actions de sensibilisation. Les nouveaux partenaires partagent la vision selon laquelle on ne protège bien que ce que l’on connait bien. Ainsi, le partage de connaissance et l’effort de sensibilisation sont essentiels pour assurer la préservation, la protection et l’exploitation durable des océans.

Mercator Ocean International met son expertise scientifique au service de Coral Guardian au travers de moyens pédagogiques pour aider l’association dans ces efforts de sensibilisation.

En savoir plus:

Site Officiel du Coral Guardian

8 faits surprenants sur les coraux :

En plus d’être une ressource alimentaire pour plus de 500 millions de personnes, un habitat pour 25% de la biodiversité marine, une protection côtière dans plus de 100 pays et une ressource économique de près de 36 milliards de $ par an, les coraux ont bien d’autres particularités surprenantes:

  1. La colonie corallienne ne vieillit pas, elle se régénère sans cesse.
  2. La reproduction a, pour un grand nombre d’espèces, lieu une ou deux fois par an en fonction de la lune et de la température de l’eau.
  3. La grande barrière de Corail est la seule formation animale visible depuis l’espace: elle s’étend sur plus de 2300 km.
  4. Les coraux produisent de puissantes substances chimiques capables de lutter contre plusieurs maladies comme le cancer, l’arthrite, les infections bactériennes, la maladie d’Alzheimer, les maladies cardiaques et autres virus.
  5. Les coraux et les humains ont un patrimoine génétique en commun.
  6. Les coraux sont à l’origine du sable fin des plages tropicales.
  7. La fluorescence est un phénomène étrange et mystérieux dont la véritable fonction est encore mal connue.
  8. Sans coraux pour protéger les côtes, les vagues pourraient être 2 fois plus hautes.

(source : Coral Guardian)

Catégories

Menu