OSR5

Synthèse de l’Ocean State Report 5 disponible

La synthèse de l’Ocean State Report 5 est maintenant disponible en ligne auprès de Copernicus Marine Service et de Mercator Ocean International. Cette publication annuelle fournit un rapport complet et dans les règles de l’art sur l’état actuel, les variations naturelles et les changements en cours dans les mers régionales européennes et l’océan mondial, notamment en 2019. Disponible dans un format concis, illustré et facilement accessible, la synthèse est destinée à servir de référence à la communauté scientifique, aux décideurs politiques et au grand public pour mieux comprendre l’importance et les impacts d’un océan en mutation.  

Le résumé est divisé en quatre chapitres, présentant les données d’un océan en mutation sous plusieurs angles. Les chapitres un, deux et trois présentent l’état et les principales observations d’un océan en mutation, examinent l’évolution des impacts de ces changements en fonction du changement climatique, et discutent de l’importance d’une gouvernance durable de l’océan pour gérer les impacts. La synthèse se termine par le chapitre quatre qui met en évidence les nouveaux outils développés à l’aide des produits de Copernicus Marine Service et illustre la manière dont des informations précises et disponibles en temps utile sont essentielles pour surveiller, comprendre et s’adapter à un océan en mutation.  Les rubriques ci-dessous mettent en évidence les points clés abordés dans chaque chapitre.  

 

Un Océan en mutation

Le premier chapitre aborde l’importance de l’océan, son état actuel et les principaux changements observés en 2019 et 2020. L’océan mondial couvre 71 % de la surface de la Terre et est responsable de la régulation du climat de la Terre et du maintien de la vie. Cependant, l’océan subit des changements rapides, brutaux et sévères dus aux variations naturelles, à la surexploitation et aux influences anthropiques. Le changement climatique d’origine humaine a déjà contribué à hauteur d’environ 1,1 °C au réchauffement de la planète, provoquant des changements sans précédent qui affectent l’océan, ses côtes et sa composition.  

Pour suivre ces changements, les principaux indicateurs de surveillance des océans – un ensemble de paramètres simples et faciles à comprendre pour décrire, mesurer et surveiller l’état de l’océan – observent les phénomènes océaniques pertinents, tels que l’élévation du niveau de la mer ou le déclin de la glace de mer. La synthèse s’appuie sur ce catalogue d’indicateurs pour fournir les données nécessaires au suivi des changements actuels et à la prévision des changements futurs dans l’océan bleu, vert et blanc.  

OSR5Océan bleu vert et blanc

Les effets d’un océan en mutation

Le chapitre deux traite des changements sans précédent auxquels l’océan est confronté, avec des exemples clés illustrant les impacts majeurs de ces changements sur le bien-être humain et les environnements marins. Des eaux extrêmement hautes affectent les côtes et les villes vulnérables, la qualité de l’eau de mer diminue en raison de la pollution et des activités anthropiques, les températures de l’océan augmentent et affectent les espèces marines, et l’étendue de la glace de mer diminue rapidement.  

>>En savoir plus

L’océan bleu en mutation : Acqua Alta à Venise 

Une combinaison d’événements simultanés – un niveau moyen de la mer inhabituellement élevé, une marée de vive-eau importante et des conditions météorologiques locales et régionales extrêmes – a provoqué une série sans précédent d’épisodes d’Acqua Alta d’une intensité exceptionnelle à Venise en 2019.  Les niveaux d’eau ont atteint un maximum de 1,89 m, le plus haut niveau enregistré depuis 1966, inondant plus de 50 % de la ville entre le 11 et le 18 novembre 2019. 

L’océan vert en mutation : Eutrophisation et oligotrophisation 

La pollution par les nutriments provenant d’activités terrestres, telles que l’agriculture et l’industrie, détériore la qualité de l’eau et accroît les conditions favorables à l’eutrophisation. La réduction des nutriments inorganiques à la surface de l’océan peut toutefois être liée à l’oligotrophisation. L’eutrophisation se produit lorsque l’eau est excessivement riche en nutriments, ce qui favorise la prolifération d’algues à des niveaux nuisibles. L’oligotrophisation se produit lorsque les eaux sont extrêmement pauvres en nutriments et ne peuvent donc pas supporter une croissance importante des plantes aquatiques.  

En Europe, ces deux processus constituent des problèmes durables de qualité de l’eau et ont un impact sévère sur le fonctionnement de l’écosystème. C’est pourquoi un nouvel indicateur de surveillance des océans a été développé pour surveiller en permanence les tendances eutrophiques et oligotrophiques des mers régionales européennes, afin de protéger les écosystèmes marins des menaces anthropiques persistantes.  

L’océan vert en mutation: Migration des poissons, espèces envahissantes et événements de température extrême 

Le réchauffement des eaux océaniques a poussé de nombreuses espèces marines à se déplacer vers des eaux plus froides. Cette migration entraîne l’introduction d’espèces non indigènes et invasives dans différents écosystèmes marins. L’année 2019 a vu une introduction généralisée dans la mer Méditerranée – du canal de Suez à la mer Ionienne – du poisson-lion, Pterois miles, en raison de l’augmentation des températures dans le bassin méditerranéen oriental. Avec le réchauffement continu des eaux, les événements de températures extrêmes deviennent plus fréquents, ce qui affecte les captures et les populations de diverses espèces marines.  

L’océan blanc en mutation L’hémisphère Nord – L’Arctique 

L’étendue de la glace de mer dans l’Arctique est bien inférieure à la moyenne et décline rapidement. En fait, l’étendue et l’épaisseur de la glace de mer arctique n’ont cessé de diminuer au cours des trente dernières années. La glace de mer en été (septembre) a diminué à un taux de -12,89 % par décennie, avec de nouveaux records de niveaux bas enregistrés les deux dernières années.  

Gestion d’un océan en mutation: Gouvernance de l’océan

Le chapitre trois traite de la nécessité d’une gouvernance durable de l’océan. Selon le rapport spécial du GIEC sur l’océan et la cryosphère dans un climat en évolution (SROCC), la gouvernance de l’océan est associée à la décision, à la mise en œuvre et à la surveillance des politiques liées aux changements océaniques, à la fourniture d’orientations pour la négociation, à la médiation des intérêts et au partage des droits et des responsabilités pour l’utilisation et l’exploitation des ressources océaniques. Le changement climatique, la pollution et la surexploitation ayant exercé des pressions sans précédent sur l’océan, il est urgent de mettre en place des mesures durables pour gouverner, surveiller et s’adapter à ces mutations de l’océan.  

>>En savoir plusLa pyramide (voir ci-dessous) donne une ventilation de la structure de gouvernance de l’océan. La gouvernance de l’Océan repose sur des données et des connaissances océaniques scientifiquement fondées afin d’influencer les décideurs. Grâce aux données et aux connaissances provenant de sources clés et fiables telles que le Copernicus Marine Service et le sommet du G7, les décideurs seront en mesure d’établir des réglementations, des stratégies de gestion et de mise en œuvre pour une gestion durable de l’océan. 

Surveillance d’un océan en mutation: nouveaux outils et nouvelles technologies

Le chapitre 4 présente trois outils de pointe pour le suivi et la prévision des principaux changements océaniques. Développés à l’aide des produits et services océaniques du Copernicus Marine Service, ces outils comprennent un système de suivi des alertes à Malte, des technologies de prévision des pullulations de méduses en mer Méditerranée et des programmes de suivi en temps réel des données personnalisées sur la glace de mer. Chacun de ces outils vise à contribuer à la protection des environnements marins et à préserver les communautés humaines.  

>>En savoir plusLe nouvel outil de prévision maltais fournit des alertes et une évolution en temps quasi réel des conditions océaniques et météorologiques potentiellement extrêmes. Utilisé pour la première fois en 2019, il aide les autorités locales à améliorer la protection terrestre et marine, à fournir des conseils pour une navigation océanique sûre et à relayer les informations critiques aux services d’urgence pour qu’ils puissent les utiliser dans des conditions d’événements océaniques et météorologiques extrêmes.  

Le nouveau système de prévision des méduses identifie l’emplacement et les pullulations des population de méduses. À la suite d’une pullulation de physalies en 2018, cet outil permet de minimiser les pertes socio-économiques en prédisant les futures pullulations, en surveillant les pullulations connues et en fournissant des alertes rapides aux régions côtières.  

En raison du déclin de la glace de mer, davantage d’activités maritimes se déroulent dans les régions arctiques qui ne disposent pas d’une connexion internet fiable. La nouvelle application « IcySea » est conçue pour fonctionner hors ligne et pour être téléchargeable dans des conditions de faible bande passante. Elle permet de surveiller et de prévoir en temps quasi réel les dérives de la glace de mer afin d’évaluer la vitesse à laquelle les conditions de la glace de mer évoluent.  

À PROPOS DE L’OCEAN STATE REPORT 

L’Ocean State Report est une publication annuelle de Copernicus Marine Service et de Mercator Ocean International qui fournit un rapport scientifique complet et réalisé dans les règles de l’art, sur les conditions actuelles, les variations naturelles et les changements en cours dans l’océan mondial et les mers régionales européennes. L’objectif de l’Ocean State Report est de fournir des informations fiables et scientifiquement étayées, en s’appuyant sur des données des années 1970 à aujourd’hui. Le rapport est rédigé par plus de 150 experts scientifiques de plus de 30 institutions européennes.  

L’accent est mis sur les mers européennes, car l’Ocean State Report est censé servir de référence non seulement à un public mondial, mais aussi, plus directement, aux activités de l’Union européenne. L’Ocean State Report complet, disponible ci-dessous, est un supplément du Journal of Operational Oceanography (JOO), une publication officielle de l’Institute of Marine Engineering, Science & Technology (IMarEST), publié par Taylor & Francis Group.

Catégories

Menu