Pour plus d’information sur les systèmes développés à Mercator Ocean International voir ici:

L’océanographie opérationnelle

Aujourd’hui, tous les pays du monde, qu’ils soient côtiers ou non, sont susceptibles de s’engager dans des activités maritimes pour leur sécurité nationale, la protection de l’environnement et le développement de l’économie maritime. Ces activités nécessitent la surveillance et la prévision quotidienne de l’état physique et biogéochimique de l’océan, mais aussi de l’état des glaces de mer. L’océanographie opérationnelle s’appuie sur une solide expertise pour apporter les données océaniques pertinentes pour la surveillance et l’évaluation.

L’océanographie opérationnelle peut être définie comme l’activité consistant à fournir des estimations des variables océaniques bleues (physiques : température, salinité, etc.), blanches (glaces de mer) et vertes (biogéochimiques : chlorophylle, oxygène dissous, etc.) pour les environnements marins passés, présents et futurs de l’échelle globale à côtière. Elle implique l’utilisation de systèmes opérationnels de surveillance et de prévision de l’océan qui englobent la collecte d’observations océaniques, la modélisation de l’état actuel de l’océan, les prévisions à court terme et les réanalyses océaniques, ainsi que la vérification scientifique. Elle fournit également des produits et des informations de routine à des niveaux de service convenus pour permettre la mise en œuvre de politiques marines et pour soutenir la croissance bleue et l’innovation scientifique.


L’équipe d’experts sur les systèmes opérationnels de prévision océanique (ETOOFS)

L’Équipe d’experts sur les systèmes opérationnels de prévision océanique (ETOOFS) est une composante du Système mondial d’observation de l’océan (GOOS), dirigé par la Commission océanographique intergouvernementale (COI-UNESCO) et coparrainé par l’Organisation météorologique mondiale (OMM), le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et le Conseil international de la science (CIS). Mercator Ocean International soutient GOOS dans la mise en œuvre d’ETOOFS dont Pierre Bahurel, Directeur Général de Mercator Ocean International, est le Chair.

La mission d’ETOOFS est de soutenir et conseiller le développement de systèmes de surveillance et de prévision des océans efficaces, fiables et interopérables – essentiels pour relever les défis climatiques, environnementaux et sociétaux. A travers la publication prochaine d’un guide technique, de son livret de synthèse, ou la tenue de formations, les experts d’ETOOFS partagent leur expérience pour promouvoir et faciliter le développement de systèmes opérationnels ainsi que leur adoption par la communauté au sens large.

Découvrez ci-dessous le livret de synthèse ETOOFS (uniquement disponible en anglais pour l’instant, version française à venir) :

Menu