En tant que centre d’océanographie opérationnelle, Mercator Ocean International offre un service et une expertise scientifique à la société en donnant accès à des données mises à jour régulièrement. Cette expertise peut prendre diverses formes afin de sensibiliser la société telles que la réalisation d’une exposition pour un centre scientifique, un musée ou un événement, un projet pédagogique pour une école ou la publication d’un article traitant de l’océanographie. À ce jour, Mercator Océan International a eu l’opportunité de toucher environ 1 million de citoyens grâce à notre participation à de telles activités.

Catherine Jeandel, Research Director, from the French National Centre for Scientific Research who is using our data for educational projects said: “Animations representing ocean temperature, currents and the presence of sea ice are of great help when we intervene in schools. Part of our professional work involves explaining scientific advances on the future of the planet.”

null

Children for the Oceans

Children for the Oceans a été fondée par Thomas Lesage, un lycéen de 14 ans qui, après avoir navigué autour de l'océan Atlantique, voulait parler de ce dont il avait été témoin dans l'océan. Il a crée un réseau d'ambassadeurs de l'océan dans le monde entier pour animer des sessions de sensibilisation.

null

Coral Guardian

Coral Guardian vise à protéger les récifs coralliens grâce à une approche intégrée. Cette ONG œuvre pour sensibiliser, promouvoir la recherche scientifique et la conservation des écosystèmes marins.

null

Emily Penn & Round the World eXXpedition

Emily Penn est une navigatrice qui organise des expéditions pour collecter des échantillons de plastique en mer afin de sensibiliser le public à ce problème. Depuis 2014, ces expéditions sont féminines pour souligner le rôle des femmes dans la protection de la terre.

null

Partenaires occasionnels

Mercator Ocean collabore avec plusieurs organisations à but non lucratif en fournissant une expertise scientifique. Découvrez comment Mercator Ocean a fourni un tel soutien.

Evenements de sensibilisation

Afin de sensibiliser aux défis, aux potentiels et aux menaces de l’océan, Mercator Ocean International a participé à de nombreux événements de sensibilisation ces dernières années. Des conférences internationales aux expositions de musée, les modèles océaniques et l’expertise de Mercator Océan ont permis à plus d’un million de personnes de mieux comprendre l’océan et l’océanographie opérationnelle. Les événements de sensibilisation peuvent toucher plusieurs couches de la société et diffuser des connaissances et des informations scientifiques visant à des pratiques océaniques plus durables, c’est pourquoi Mercator Ocean développe constamment de nouveaux outils de sensibilisation.

En savoir plus.

Nos collaborations avec des organismes de sensibilisation aux océans

Ecsite est le Réseau Européen pour les Centres et Musées Scientifiques. Mercator Ocean a rejoint cette plateforme afin de sensibiliser à l'océan et, surtout, d'augmenter la médiation scientifique. L’objectif de ce partenariat est de faire de l’océan un point d’intérêt pour tous les musées participants.
Mercator Ocean est également membre de la Plateforme Océan et Climat et membre de son Conseil d'Administration. Nous produisons principalement des formulaires scientifiques à partager avec les membres et soutenons leurs initiatives politiques.
La participation de Mercator Ocean à la plateforme d'alphabétisation océanographique de la Commission océanographique intergouvernementale (COI-UNESCO) prend plusieurs formes. Nous leur fournissons principalement des données in situ, des connaissances sur l'océan et des rapports sur les sciences océaniques.

Nos supports de sensibilisation scientifique:

Mercator Ocean fournit à la fois des produits et des services pour améliorer la qualité de la médiation scientifique liée aux océans tels que:

  • des Cartes HD,
  • des affiches avec nos données pour la presse écrite,
  • des affiches avec nos données pour des vidéos et documentaires pédagogiques,
  • des infographies,
  • l’expertise de nos scientifiques,
  • des présentations publiques de nos scientifiques.

Découvre l’animation suivante qui a été réalisée pour un de nos partenaires (Exmily Penn & Exxpedition) pour expliquer coment se sont formés les Gyres océaniques.

Menu