CNRS, mercator ocean's shareholder

Campagnes HYMEX

   Météo-France, Laboratoire d’Aérologie
  HYMEX

Contexte

Coordonné par Météo-France et le CNRS, le programme international de recherche HyMeX vise à améliorer la compréhension du cycle de l’eau en Méditerranée afin notamment d’améliorer la prévision des risques hydrométéorologiques (pluies intenses et crues rapides, vents violents, sécheresses), qui provoquent de façon récurrente d’importants dégâts sur tout le pourtour méditerranéen. Il rassemble près de 400 scientifiques d’une vingtaine de pays. Lancé en 2010, HyMeX va se poursuivre jusqu’en 2020. Première campagne de mesures intensives : du 5 septembre au 6 novembre 2012. Une vaste panoplie de moyens d’observation est déployée en Méditerranée nord-occidentale : mesures aéroportées, radiosondages, ballons dérivants, mesures océaniques à partir de bateaux, gliders et bouées dérivantes. En parallèle les mesures depuis le sol sont renforcées sur huit sites en France, en Italie et en Espagne grâce à la mise en place d’instruments de mesures atmosphériques et hydrologiques (radars, lidars, profileurs de vent, radiomètres, détecteurs de foudre…).

D’une envergure sans précédent en Méditerranée nord-occidentale, la campagne de l’automne 2012 a permis d’engranger des données, notamment sur les zones encore peu couvertes. Ces nouvelles données contribueront à affiner la représentation des processus dans les modèles climatiques et de prévision mais aussi à améliorer l’utilisation des données observées dans ces modèles. Cette première campagne est également un banc d’essai pour tester de nouveaux systèmes de prévision météorologique.

Deuxième campagne: du 1er février au 15 mars 2013 dans le Golfe du Lion, axée sur la formation des eaux denses en mer Méditerranée.

Utilisation

Fourniture de champs Mercator pour les deux campagnes de mesure HYMEX (automne 2012 et hiver 2013)

Produits utilisés

Cartes et fichiers quotidiens au 1/12° et 1/36° .

Pour en savoir plus :

Contactez-nous :

Menu