Utilisation des données Mercator Océan dans le cadre du projet européen FP7 Carbones

Abdou Kane 
CLIMMOD

Contexte

Ces données ont été utilisées dans le cadre du projet CARBONES comme input du système Ocean Carbon Variational Reanalyzer (OCVR) développé par la société CLIMMOD. Ce système permet la simulation des flux air – mer de carbone ainsi que l’assimilation de mesures terrains de pression partielle de CO2 dans les eaux de surface. Le projet FP7 (http://www.carbones.eu) financé par l’union européenne propose de faire une ré-analyse sur les vingt dernières années des flux et réservoirs de carbone à travers le globe. La société CLIMMOD est chargée de développer la composante océanique du système.
La société CLIMMOD a développé un outil innovant permettant d’estimer la pression partielle (pCO2) en surface océanique (principal responsable de la variabilité dans le forçage thermodynamique des flux air-mer) à partir de variables indirectes observables par satellites ou relativement bien simulées en l’occurrence ici par Mercator. Le système utilise des entrées en partie fournies par Mercator Océan pour simuler les flux air-mer de CO2 à partir de formulation de coefficients
d’échanges issues de la littérature. Une ré-analyse de la pCO2 sur les vingt dernières a été réalisée grâce au traitement de plus de 4 millions de données in situ.

Utilisation

conditions initiales et conditions aux limites

Produits utilisés

Temps différé du système 2° PSY2G2: T, S en surface et MLD du 01/01/98 au 31/12/09.

Pour en savoir plus, contactez-nous :

Menu