Rames_Guyane_2012_Henri_Georges_Hidair_large

Rames Guyane 2014

  Pascal Tesnière, Bernard Olivier
ramesguyane

Contexte

Rames Guyane est une course transatlantique à l’aviron reliant le Sénégal à la Guyane. 4 700 Kms disputés à la rame, en solitaire, sans escale ni assistance, par vingt rameurs à bords de canots monotypes de 8 mètres. Le départ de la 4ème édition a été donné le 18 octobre 2014 de Dakar, au Sénégal.

Les principales difficultés de Rames Guyane résident dans le franchissement obligatoire de courants dits « équatoriaux » et contraires au cap naturel, dans la proximité du fameux « Pot au Noir », zone intertropicale où les vents sporadiques et aléatoires sont parfois violents et, dans l’approche de la Guyane où sévissent de puissants courants côtiers qui poussent inexorablement les bateaux vers l’Arc Antillais.

Pour aider les rameurs à faire les bons choix de routes, Mercator Océan, partenaire de la course, fournit quotidiennement aux routeurs, des prévisions de courants (jour J à j +2) sous forme de cartes, sur 8 zones, depuis Dakar jusqu’à Cayenne. Les cartes sont réalisées à partir de données issues des modèles d’analyse et de prévision Atlantique-Méditerranée,  au 1/12°.

Le site de Rames Guyane, organisateur de la course affiche quotidiennement une  carte des courants du jour ainsi la prévision à 2 jours.

Utilisation

Course à la rame – Aide à la navigation

Produits utilisés

Livraison quotidienne de cartes de prévisions (jour j à j+2) de courants de surface au 1/12° sur 8 zones pendant 3 mois à partir d’Octobre 2014.

Menu