Gouvernance internationale des océans : Composante européenne des observations océaniques mondiales (EU4OceanObs)

  1. Accueil
  2. Gouvernance internationale des océans : Composante européenne des observations océaniques mondiales (EU4OceanObs)

Depuis novembre 2020, Mercator Océan International s’est vu confier l’action de l’instrument de politique étrangère (FPI) de la Commission européenne : Gouvernance internationale des océans : Composante de l’UE pour les observations mondiales des océans (EU4OceanObs).

Qu’est-ce que EU4OceanObs ?

EU4OceanObs est un projet de deux ans qui renforcera la proéminence et l’influence de l’Union européenne dans la gouvernance internationale des océans pour un système mondial d’observation des océans amélioré. Financé par l’instrument de partenariat géré par le Service des instruments de politique étrangère (FPI) de la Commission européenne, le projet est mis en œuvre par Mercator Ocean International.

Mission

L’action EU4OceanObs vise à accroître la visibilité de l’UE en tant qu’acteur mondial de premier plan, à défendre ses intérêts et à renforcer son influence dans les organes décisionnels internationaux en ce qui concerne la collecte et l’utilisation des observations océaniques pour répondre aux besoins de la société et de l’environnement. L’action sera le fer de lance et la promotion de l’engagement et des activités croissantes de l’UE dans le domaine de l’observation des océans, en mettant l’accent sur deux grands programmes internationaux, l’initiative du G7 sur l’avenir des mers et des océans et l’initiative « Planète bleue » du Groupe sur l’observation de la Terre (GEO).

En jouant un rôle de premier plan dans la mise en œuvre de ces deux initiatives, EU4OceanObs travaillera en étroite collaboration avec les principales structures de gouvernance des océans au niveau international, intergouvernemental et ministériel. Cela permettra de garantir que la contribution de l’Union européenne (UE) au système mondial d’observation des océans est un service de bout en bout complet, coordonné et homogène qui encourage et soutient les efforts internationaux et régionaux.

EU4OceanObs s’emploie également à promouvoir et à créer des synergies entre les nombreuses initiatives et contributions soutenues par l’UE dans le cadre du système mondial d’observation des océans (Copernicus, infrastructures européennes d’observation des océans, EuroGOOS, Copernicus Marine Service, EMODnet, Blue-Cloud, etc.) En ciblant les utilisateurs en Europe et au-delà, EU4OceanObs vise à accroître l’impact mondial et l’adoption des infrastructures européennes d’observation des océans et des produits de données. En outre, en promouvant les capacités étendues de l’Europe en matière d’observation des océans, de traitement et de partage des données, ainsi que de modélisation et de prévision, EU4OceanObs vise à renforcer l’engagement international et à encourager les partenariats de collaboration avec d’autres régions et pays pour un système mondial d’observation des océans amélioré.

L’observation et la connaissance des océans sont plus essentielles que jamais. Elles contribuent directement à maintenir nos océans en bonne santé et à préserver la biodiversité, à surveiller le changement climatique et à favoriser une économie bleue durable. En jouant un rôle de catalyseur dans le soutien de l’économie bleue et le développement de pratiques durables pour les applications marines et maritimes, EU4OceanObs contribuera aux objectifs du Green Deal européen, aux objectifs de développement durable des Nations unies ciblés sur les océans (SDG 14 : Life Below Water) et au cadre commun de la décennie des Nations unies pour l’océanographie au service du développement durable – Vers l’océan dont nous avons besoin pour l’avenir que nous voulons (2021 – 2030).

Mercator Ocean International & EU4OceanObs

La mise en œuvre de EU4OceanObs a été déléguée à MOi, un fournisseur de services d’intérêt général basés sur les sciences océaniques et axés sur la conservation et l’utilisation durable des océans, des mers et des ressources marines depuis 2010. MOi conçoit, met en œuvre et exploite également le Copernicus Marine Service pour le compte de la Commission européenne depuis 2014. MOi a également été sélectionné avec ECMWF et EUMETSAT pour mettre en œuvre la plateforme de cloud computing WEKEO DIAS. Et maintenant, MOi va entrer et apporter son expertise dans une nouvelle frontière de la gouvernance internationale des océans en coordonnant le projet EU4OceanObs.

Une équipe a été mise en place, entièrement intégrée au MOi, pour piloter EU4OceanObs et qui travaillera aux côtés du service des instruments de politique étrangère de la Commission européenne, du centre de coordination de l’initiative du G7 sur l’avenir des mers et des océans (FSOI) et du secrétariat de GEO Blue Planet. Le groupe de travail du projet, dirigé par le directeur scientifique du MOi, Pierre Yves Le Traon, comprend des coordinateurs d’action pour l’initiative GEO Planète Bleue et l’initiative FSOI du G7. La composante GEO Blue Planet contribuera aux initiatives internationales pour des océans durables et, au nom de la Commission européenne, intégrera et promouvra davantage les activités européennes dans ce domaine. La composante FSOI du G7 favorisera les synergies entre ces deux organismes et, au nom de la Commission européenne, fera notamment progresser les actions de l’UE liées à la FSOI du G7 et à d’autres développements internationaux sur la gouvernance mondiale des océans.

Pour plus d’informations, visitez le site www.eu4oceanobs.eu (en anglais)

Liens utiles

> Communiqué de presse EU4OceanObs

> Article de lancement d’EU4OceanObs

> Annonce d’EU4OceanObs pendant la semaine GEO 2020

Menu