MOi au service des priorités de l’Union européenne

  1. Accueil
  2. MOi au service des priorités de l’Union européenne

 

Mercator Océan International (MOi) s’engage pleinement à soutenir les politiques et les objectifs de l’Union européenne (UE) qui nécessitent la compréhension de l’état actuel et futur de l’océan. Grâce à sa longue expérience au service des priorités de la Commission européenne (Industrie de la Défense et Espace; Affaires Maritimes et Environnement, Recherche et Innovation; Affaires Extérieures), Mercator Océan International continue de participer activement à la poursuite de l’agenda européen  en faveur d’une transition verte et numérique.

MOi a jeté les bases de son partenariat avec la Commission européenne en coordonnant la série de projets MyOcean sur six ans, entre 2009 et 2015. Financés dans le cadre des programmes de recherche et d’innovation de l’UE (FP7 et H2020), les projets MyOcean ont impliqué 60 partenaires européens et ont jeté les bases pré-opérationnelles de ce qui allait devenir le Copernicus Marine Service.

En novembre 2014, la Commission européenne a sélectionné MOi pour mettre en œuvre le Copernicus Marine Service .MOi a mis en œuvre et fait fonctionner ce service au nom de l’UE depuis lors. Par ailleurs, en tant qu’organisation clé du programme Copernicus, MOi a rejoint EUMETSAT et European Centre for Medium-Range Weather Forecasts (ECMWF) en 2017 pour développer le service WEkEO Copernicus DIAS, une plateforme de cloud computing.

MOi participe également au Groupe sur l’observation de la Terre (GEO), un réseau mondial travaillant à la construction d’un système mondial rassemblant les sous-systèmes d’observation de la Terre (GEOSS). La Commission européenne copréside actuellement le comité exécutif du GEO, et le programme Copernicus, dont son service maritime, est une réponse européenne incontournable au GEOSS.

En novembre 2020, le Service Instruments de Politique Etrangère de la Commission européenne a confié à MOi la mise en œuvre  de l’instrument de partenariat « Gouvernance internationale des océans » : composante européenne des observations océaniques mondiales (EU4OceanObs) ».

Par cette action, MOi a mis en place deux équipes pour diriger les actions de l’UE de l’initiative GEO Blue Planet et de l’initiative G7 Future of the Seas and Oceans.

 

Le Copernicus Marine Environment Monitoring Service (CMEMS)

MOi a été officiellement chargée par la Commission européenne en 2014 de concevoir, gérer, mettre en œuvre et exploiter le service maritime Copernicus dans le cadre financier pluriannuel 2014-2021. Ce rôle et cette responsabilité vont très probablement être renouvelés pour la prochaine phase du programme Copernicus 2021 – 2027. Copernicus Marine est l’un des 6 services thématiques de Copernicus, le programme d’observation de la Terre de l’Union européenne, qui fournit gratuitement, régulièrement et systématiquement des informations faisant autorité sur l’état des océans Bleu (physique), Blanc (glace de mer) et Vert (biogéochimique), à l’échelle mondiale et régionale.

>>En savoir plus

Ce service est conçu pour accroître la connaissance sur les océans à l’échelle mondiale, servir à la mise en œuvre des politiques de l’UE et stimuler l’économie bleue dans tous les secteurs maritimes en fournissant gratuitement des données et des informations de pointe sur les océans. Il fournit des éléments clés qui soutiennent les principales politiques et initiatives européennes et internationales et peut contribuer à : la lutte contre la pollution, la protection du milieu marin, la sécurité maritime et le routage, l’utilisation durable des ressources océaniques, le développement des ressources énergétiques marines, la croissance bleue, la surveillance du climat, les prévisions météorologiques, etc. Elle vise également à sensibiliser le grand public en fournissant aux citoyens européens et mondiaux des informations sur les questions liées aux océans.

Le Copernicus Marine Service contribue au Global Monitoring for Environment and Security (GMES) & Africa programme. Ceci illustre la coopération de longue date entre l’Afrique et l’Europe, pour promouvoir le développement des capacités locales, des ressources institutionnelles, humaines et techniques pour l’accès et l’exploitation des services basés sur l’observation de la Terre en soutien au développement durable en Afrique. MOi s’engage à fournir un soutien et une assistance technique complets aux quatre consortiums africains marins et côtiers de GMES & Afrique.

> Visitez le site web de Copernicus Marine pour en savoir plus

 

WEKEO DIAS Cloud Platform

En 2018, la Commission européenne a lancé une initiative appelée DIAS (Data and Information Access Services) pour fournir un point d’accès unique à toutes les données et information de Copernicus, ainsi que des capacités cloud de traitement de la donnée et des outils. En tant qu’organisations clés du programme Copernicus, EUMETSAT, ECMWF et Mercator Ocean International ont été sélectionnées pour leur longue expérience pour le développement du WEkEO Copernicus DIAS service, une des cinq plateformes DIAS.  Le programme Copernicus, l’initiative phare de l’Union européenne en matière d’observation de la Terre, est dans l’ADN de WEkEO qui distribue toute les données Copernicus dont celles des satellites Sentinels.

>>En savoir plus

Cette initiative bénéficie à un large éventail d’utilisateurs, notamment les organismes institutionnels, le secteur privé, les scientifiques et la société civile, pour leur permettre de développer leurs propres produits, applications et services à valeur ajoutée. WEkEO DIAS fournit aux utilisateurs de puissants outils d’analyse de données volumineuses, pour développer des applications répondant à leurs propres besoins spécifiques.

La force de WEkEO repose sur son infrastructure distribuée construite grâce à l’organisation Copernicus déjà en place dans les 3 centres. Les infrastructures et les données des 3 centres ne sont donc pas dupliquées mais plutôt reliées entre elles, ce qui réduit les coûts pour le contribuable européen et évite d’avoir à mettre en place de nouvelles infrastructures consommatrices d’énergie. Cette approche donne aux utilisateurs un accès direct pour travailler avec les données Copernicus les plus récentes au lieu de devoir se fier à des données copiées et archivées. Enfin, cette approche fédérative peut être étendue à d’autres partenaires externes sélectionnés, de sorte que le système a le potentiel de se développer et de s’étendre continuellement à l’avenir.

>  Visitez le site web WEkEO DIAS pour en savoir plus

 

EU4OceanObs

Depuis novembre 2020, la MOi est chargée de la mise en œuvre pour le Service Instruments de Politique Etrangère (FPI) de la Commission européenne de l’action: Gouvernance internationale des océans : La composante européenne des observations mondiales. Cette action sera exécutée par MOi dans le cadre d’un projet de deux ans intitulé « EU4OceanObs » qui vise à accroître la visibilité de l’UE en tant qu’acteur mondial de premier plan, à défendre ses intérêts et à renforcer son influence dans les organes décisionnels internationaux en ce qui concerne la collecte et l’utilisation des observations océaniques pour répondre aux besoins sociétaux et environnementaux.

>>En savoir plus

EU4OceanObs sera le fer de lance et le promoteur de l’engagement et des activités croissantes de l’UE dans le domaine de l’observation des océans, en mettant l’accent sur deux grands programmes internationaux, le G7 Future of the Seas and Oceans Initiative et la composante GEO Blue Planet.

EU4OceanObs permettra également de présenter, de créer des synergies et de mettre en commun les nombreuses initiatives et contributions soutenues par l’UE tout au long de la chaîne de valeur de l’observation des océans – des activités en amont liées à la gouvernance internationale des océans et aux systèmes mondiaux d’observation des océans au développement en aval de produits et services marins et maritimes dérivés des données océaniques. En mettant en lumière ce que fait l’UE, EU4OceanObs veut sensibiliser le public au rôle critique que jouent les observations de l’océan. EU4OceanObs vise également à renforcer le soutien de l’UE aux partenariats, programmes et initiatives internationales en place.

En jouant un rôle de catalyseur pour soutenir l’économie bleue, surveiller le changement climatique et le développement de pratiques durables pour les applications marines et maritimes, EU4OceanObs contribuera aux objectifs du Green Deal européen, les objectifs de développement durable des Nations-Unies qui ciblent les océans (SDG 14: Life Below Water) et le cadre commun de la Décennie des Nations Unies pour les Sciences Océaniques – Vers l’océan dont nous avons besoin pour l’avenir que nous voulons (2021 – 2030).

Pour plus d’information :

> Site web du projet EU4OceanObs: www.eu4oceanobs.eu

> EU4OceanObs communiqué de presse,

> Article sur le lancement de EU4OceanObs

Menu